MUSICOTHERAPIE

Les Clubs Services du Sénonais d’associent pour offrir un ORGUE SENSORIEL à l’association KIOSQUE A MUSIQUE/ DUO ANGELUS qui mène des actions de musicothérapie dans les services de soins sénonais en général et à l’hôpital de Sens en particulier.

Ce dispositif permet à tous les patients, y compris aux patients très affaiblis, ou déficients mentalement et physiquement, de participer pleinement et d’être acteur de nos actions. En effet, à l’aide de divers capteurs sensoriels, optiques et mécaniques, les patients (adultes et enfants) pourront jouer d’un instrument unique et accompagner les musiciens professionnels.

L’orgue sensoriel est un dispositif qui permet à des personnes handicapées de faire de la musique par elles-mêmes, au moyen de capteurs de gestes reliés à une mallette informatique sonorisée. La grande diversité des capteurs, l’efficacité des fonctions musicales et la polyvalence des usages font de l’orgue sensoriel un instrument particulièrement adapté aux personnes les plus en difficulté, qui ont peu de possibilités d’accéder à des activités où elles sont pleinement actrices.

Les capteurs permettent de recueillir les mouvements de l’utilisateur, l’orgue sensoriel traduit les mouvements en musique avec l’appui de sons enregistrés.

Ce déclencheur fonctionne sans toucher : il est activé par le passage d’un élément (objet,
main, bras etc.) au dessus de la surface colorée

Publié le mardi 7 mars 2017, par ADMINISTRATEUR, et mis à jour le 7 mars 2017.